Le DAC Artois, c’est quoi ?
« Encore un nouveau nom, un nouveau dispositif mais…c’est difficile… on est perdu !.. concrètement à quoi ça sert ? c’est pour qui ? quand peut-on appeler ? »
Ce verbatim illustre bien l’importance pour chacun, c’est-à-dire pour chaque citoyen, de comprendre à quoi sert le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC). Car bien comprendre ce dispositif sanitaire qui dépend du code de la santé publique, c’est pouvoir l’utiliser s’il y en a besoin et donc permettre à chacun d’avoir accès à ses services de manière équitable. Alors, ce qu’il faut retenir surtout, c’est que le DAC concerne les situations de personnes qui sont jugées complexes par celui ou celle qui appelle, quels que soient l’âge, la pathologie et la situation de la personne qui est en rupture de parcours ou en risque de rupture de parcours de santé…
Exemples et précisions
Mais, en fait, c’est quoi une rupture de parcours ou un risque de rupture de parcours de santé ?
Eh bien, il s’agit souvent de plusieurs causes, et plus précisément de plusieurs problématiques cumulées qui ont pour conséquence de laisser une personne sur le bord du chemin, isolée et sans soin :
Par exemple :
Lorsque la personne est malade (une pathologie chronique qui s’aggrave ou une pathologie évolutive comme un cancer par exemple) et qu’un membre de sa famille, seul à pouvoir s’en occuper, est lui-même malade ou décède.
Quoi qu’il en soit, il faut retenir que le DAC écoutera toujours la demande de l’appelant, qu’il soit professionnel ou particulier.
Suite à cette demande et après analyse de la situation, soit le DAC informera ou conseillera la personne qui appelle sur d’éventuelles démarches à réaliser, soit le DAC orientera vers d’autres professionnels, soit le DAC accompagnera la personne, le temps que les partenaires s’articulent au mieux entre eux, notamment dans le cas d’une situation très complexe.
Le DAC Artois, porté par l’Association APPUI SANTE ARTOIS, dispose d’un siège administratif où se situent les bureaux des professionnels de santé : médecins, référentes de parcours complexe dont des infirmières coordinatrices mais il n’accueille pas de personnes.
Ce sont ces professionnels de santé qui donnent une réponse par téléphone à l’appelant ou/et qui se déplacent gratuitement au domicile s’ils l’estiment nécessaire.
Le DAC Artois intervient sur le territoire Lens-Béthune, c’est-à-dire pour les personnes qui sont domiciliées sur ce territoire.
Le DAC Artois n’est pas un service de soins, ni un service d’aides à domicile, ni un service d’urgence
Il est ouvert du lundi au vendredi selon des plages horaires définies. Toutefois, une des spécificités du DAC réside dans le fait de pouvoir, en fonction de la demande et de son analyse, apporter une réponse graduée, c’est-à-dire de prioriser les démarches s’il le juge nécessaire.
Par exemple :
- Intervention rapide pour un patient en soins palliatifs.
- Proposition d’emblée d’une visite initiale à domicile avec le médecin et pas uniquement avec une référente de parcours si le patient est en rupture de parcours médical ou, en cas d’absence de médecin traitant.
en cas d’absence de médecin traitant.
Le DAC travaille en collaboration avec tous les partenaires du territoire
Le DAC ne fait pas à leur place afin de respecter les missions de chacun comme l’exige non seulement la loi mais aussi le partenariat.
Par exemple :
- Le DAC ne remplace pas le médecin traitant mais le DAC peut intervenir en conseil thérapeutique et en expertise,
- Le DAC oriente vers le Centre Communal D’Action Sociale (CCAS) pour une demande d’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) chez une dame de 88 ans, sans problématique médicale instable mais en perte d‘autonomie.
Le DAC ARTOIS a conservé également des missions, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, d’expertise palliative et gériatrique
Par exemple :
- Evaluation gériatrique multidimensionnelle pour un patient qui débute des troubles de la mémoire et qui multiplie les hospitalisations pour chutes,
- Mise en place d’aides pour une jeune femme qui élève seule ses enfants et qui est en prise en charge palliative pour un cancer du sein.
Le DAC Artois, qui a trois grandes missions, donnera toujours une réponse qu’il jugera la plus adaptée possible à un instant T. L’appelant sait qu’il peut toujours recontacter le DAC si besoin.
Nos 3 missions
Mission 1 : Orienter
ASSURER UN APPUI AUX PROFESSIONNELS ET AUX USAGERS
- Un numéro de téléphone unique pour les professionnels et les usagers,
- Une analyse de la situation de la personne,
- Une orientation et une mise en relation, un accès aux ressources spécialisées.
Établissements de santé sociaux et médico-sociaux
Professionnels libéraux
Intervenants du domicile
Patients et usagers
Famille, entourage
Mission 2 : Accompagner
ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION JUGÉE COMPLEXE
Contribuer avec d’autres acteurs en subsidiarité* à répondre à :
- Une demande d’information,
- Un besoin d’orientation,
- Un besoin d’appui à la coordination,
- Un besoin d’expertise gériatrique et/ou de soins palliatifs.
C’est quoi la subsidiarité* ?
Cela signifie que le DAC ne doit pas « faire à la place de » structures, dispositifs, établissements ou professionnels du territoire qui ont des compétences propres pour agir, pour et avec la personne ou son entourage...
Mission 3 : Coordonner
PARTICIPER À LA COORDINATION TERRITORIALE
Entre professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et les structures qui les emploient pour :
- L’observation des parcours,
- L’évolution de l’offre,
- La remontée d’informations.
Le territoire
L’équipe
L’équipe du DAC Artois est une équipe pluridisciplinaire.