Nos 3 missions
Mission 1 : Orienter
ASSURER UN APPUI AUX PROFESSIONNELS ET AUX USAGERS
Un numéro de téléphone unique pour les professionnels et les usagers,
Une analyse de la situation de la personne,
Une orientation et une mise en relation, un accès aux ressources spécialisées.
Établissements de santé
sociaux et médico-sociaux
Professionnels libéraux
Intervenants du domicile
Patients et usagers
Famille, entourage
Mission 2 : Accompagner
ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION JUGÉE COMPLEXE
Contribuer avec d’autres acteurs en subsidiarité* à répondre à :
- Une demande d’information,
- Un besoin d’orientation,
- Un besoin d’appui à la coordination,
- Un besoin d’expertise gériatrique et/ou de soins palliatifs.
C’est quoi la subsidiarité* ?
Cela signifie que le DAC ne doit pas « faire à la place de » structures, dispositifs, établissements ou professionnels du territoire qui ont des compétences propres pour agir, pour et avec la personne ou son entourage…
Mission 3 : Coordonner
PARTICIPER À LA COORDINATION TERRITORIALE
Entre professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et les structures qui les emploient pour :
- L’observation des parcours,
- L’évolution de l’offre,
- La remontée d’informations.
Exemples :
Patient présentant des troubles cognitifs :
- Comment mettre en place, une stimulation cognitive à domicile (médecin traitant), une demande de protection juridique ou une habilitation familiale ? ,
- Comment demander un hébergement temporaire ?
- Comment optimiser le plan d’aides à domicile ?…
Appui au médecin traitant qui accompagne un patient en soins palliatifs à domicile avec des douleurs rebelles,
Aide aux médecins généralistes pour faciliter le parcours des hospitalisations directes de patients relevant de soins psychogériatriques,
Comment solliciter, par des éducateurs d’un établissement par exemple, une aide auprès du DAC pour un enfant polyhandicapé dont les parents viennent de s’installer en France et qui n’ont pas de médecin traitant,
Patients avec des problèmes d’addictologie associés à une dépendance cognitive légère à sévère : Travail avec les équipes d’addictologie, qui n’interviennent que si le patient l’accepte. Ethiquement: quid de l’équilibre entre bienveillance, bon soin et choix du patient, parfois plus en mesure de comprendre sa mise en danger ? L’intérêt est, dans ce cas, de cheminer avec les partenaires et/ou de remonter ce type de situation dite « bloquante », aux financeurs via un circuit spécifique.
Accompagnement dans les démarches administratives pour un patient en soins palliatifs, en rupture sociale, qui n’a pas fait sa déclaration d’impôts depuis 5 ans, surendetté et qui a besoin d’aides à domicile.
Quelques actions du DAC ARTOIS relatives à la coordination territoriale
Le DAC Artois est référent des DAC en Hauts-De-France pour le Groupe de Travail national intitulé « Observatoire des parcours » en lien avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), pour l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques relatif à la mise en place d’un observatoire des situations dites « bloquantes ».
Le DAC Artois a créé un outil numérique interne pour quantifier, analyser les situations dites « bloquantes » et proposer des actions selon le 2ème niveau de gouvernance (articulation plus poussée des partenariats pour la situation) et/ ou selon le 3ème niveau de gouvernance, quand il y a lieu, (remontées de propositions aux financeurs), via un circuit défini.
Le DAC peut intervenir, dans des situations particulièrement complexes avec une rupture du parcours de santé, le temps de « remettre sur les rails » le parcours de la personne, en s’articulant au mieux avec les partenaires du territoire (partenaires du domaine de la santé, du secteur social, médico-social ou même avec les partenaires de justice et les dispositifs de droit commun…).
Le DAC peut alors passer le relai aux professionnels, les plus compétents et les plus adaptés pour accompagner la personne dans son parcours de santé et de vie. La personne, son entourage ou les partenaires peuvent bien évidemment solliciter à nouveau le DAC pour la même personne, s’ils l’estiment nécessaire.
D’une logique de production de services, le DAC permet, dans le cadre d’une réforme organisationnelle, de passer sur une logique de parcours, basée sur une approche populationnelle. Cette transition suppose une évolution des postures de chaque acteur mais pas de modifier ce qui existe déjà.